Novelleto et la Via Francigena
"Le donne parimente, e gli huomini tutti lodarono il novellare"
Giovanni Boccaccio
Selon des textes officiels des archives d’Etat de Sienne, Noveletto existait déjà il y a 1000 ans : dans divers documents, il est mentionné comme « Novelleto alla strada », et « le strade » étaient, selon la tradition romaine, les grandes voies de communication pavées (les fameuses chaussées romaines). De cette voie pavée, il est encore possible de voir quelques tronçons qui traversent notre agritourisme.
A partir des antiques postes romaines, présentes sur toutes les grandes et petites routes de la République et de l’Empire, au Moyen-âge se sont développées, sur les mêmes parcours ou dans les campagnes limitrophes, des auberges où l’on pouvait changer de chevaux, se restaurer et faire étape.
On peut imaginer que Novelleto fut un lieu où se racontaient les dernières nouvelles, les informations ou les récits qu’amenaient les pèlerins venant des froids pays du nord, qui sur leur chemin pour Rome en suivant la Via Francigena, arrivaient ici après avoir quitté l’abbaye d’Ava dei Lombardi dans le hameau d’Abbadia Isola.
La via Francigena, ou Via Romea, est sur le trajet du pélérinage qui allait de Canterbury à Rome, parcouru par des milliers de pèlerins à l’époque médiévale.
Il y avait trois pôles d’attraction pour ces hommes en chemin : Rome, Saint jacques de Compostelle et Jérusalem, en Terre Sainte. Le pèlerin ne voyageait jamais seul, mais en groupe et ces routes de pèlerinage étaient en même temps des voies d’échanges intensifs de signes, emblèmes, culture et langages, forgeant déjà les bases de l’Europe : il y a une phrase célèbre du poète Goethe selon laquelle la conscience d’Europeest née dans les rues du pèlerinage. Le tronçon de la Via Francigena qui traverse la province de Sienne est certainement un des parcours les plus suggestifs, en mesure d’attirer de nouveaux pèlerins en quête de spiritualité, de lieux d’art et de nature intacte.
Sur son tronçon du Val d’elsa, la via Francigena mettait en communication San Giminiano, Poggibonsi, Monteriggioni et Sienne, effleurant le Chianti et plongeant ensuite dans les Crëtes siennoises (Crete senesi), et passant à proximité d’églises, d’abbayes, de châteaux, de fortifications, d’ermitages et de villages médiévaux, tous à redécouvrir, suivant des itinéraires à parcourir à pied (trekking), à vélo (cyclotourisme) et à cheval (hippotourisme).